ACTUALITES (actualitats)

Adiu ! Nous serons au Forum des Associations de Luchon le samedi 16 septembre... Alors viendez, en pas de bourrée !

Les stages (eths estagis)

Stages de musique (estagis de musica)

Pour la première fois, Pyrénées-Breizh propose des stages longs.

 

9 stages s’offrent à vous cette année, d’une durée de deux jours et demi, pour approfondir vos pratiques. 

 

Inscription pour les stages par courrier à l’adresse ci-dessous accompagné du règlement (chèque à l'ordre de Pyrénées Breizh) et du bulletin d’inscription ci-joint.

Infos au 06 20 72 59 39.

 

Association Pyrénées Breizh 

Rue Albert Camus

31110 Bagnères de Luchon

 

Horaires des stages musique et danse : 

o samedi 6 : 10h30-12h30 / 14h-17h

o dimanche 7 : 10h30-12h30 / 14h30-17h

o lundi 8 : 10h30-12h30

 

Stage Accordéon diatonique (Sol-Do), niveau confirmé

 

Animé par Jannick Martin (Duo Hamon-Martin – Bretagne centre)

 

Descriptif : 

Musique traditionnelle bretonne Janick Martin 

Originaire du pays de Questembert en Morbihan, Janick Martin a découvert très tôt l'accordéon auprès de son père et de Ronan Robert. Avec son compère Erwan Hamon, il enregistre en 1998 le premier disque du duo Hamon Martín, La Violette. Janick est un musicien incontournable de la scène bretonne, de part son aisance technique et son ouverture musicale. Son jeu a la fois rythmique et lyrique lui permet de placer son « son » aussi bien dans le registre de la musique traditionnelle (Hamon Martin quintet, Silabenn) que dans les musiques dites du monde (Kharoub, N’Diale) ou les musiques aux frontières des cultures traditionnelles et improvisées avec le Jacky Molard quartet, Feule Caracal, Yom et la création « bleu and black zebra ». Il anime régulièrement des stages et master class en France et à l’étranger. 

Programme : 

• Apprentissage d’oreille d’un air traditionnel (mélodie, marche ou danse). 

• Travail sur l’ornementation, le doigte, la dynamique. 

• Développer le style et l’interprétation personnelle (nuances, attaque des notes, les liés, les détaches...). 

• Recherche d’accompagnement harmonique. 

• Travail sur l’orchestration (arrangements, harmonies, équilibre grave, aigus, rythmique, arrivées, sorties). 

Matériel : Apporter de quoi écrire et enregistrer ainsi qu’un accordéon sol do. 

 

Stage Accordéon diatonique (Sol-Do), niveaux débutant (1 an) et débrouillé

 

Animé par Lolita Delmonteil-Ayral (Laüsa – Occitanie Gascogne)  et Clément Rousse (Dirty caps’ – Occitanie Bigorre)

 

Descriptifs : 

Sur la base du répertoire de la musique traditionnelle gasconne à danser (Rondeaux, congés, danses de couples, etc..), Lolita propose un travail approfondi sur les mélodies : apprentissage  d'oreille, travail du phrasé, ornementations, recherche d'unisson. Il sera également question de rapport à la danse : rythme, énergie, cadence. 

Et enfin, Lolita propose de se pencher sur de petits arrangements simples: apports harmoniques, lignes de basses, deuxièmes voix, effets sonores afin de pouvoir...donner à danser /écouter en live !

Matériel : matériel d'enregistrement

 

Stage de Violon, niveau : au moins un an de pratique

 

Animé par Camille Raibaud (Laüsa – Occitanie Gascogne), 

Descriptif : 

En prenant comme base des morceaux traditionnels de Gascogne, Camille propose un travail sur le lien entre musique et danse, à travers le phrasé, l’ornementation et autres jeux harmoniques.

Si cela est possible et suivant l’intérêt des stagiaires, Camille abordera également quelques notions d’arrangements et d’harmonisation, qui permettront de développer la créativité en musique traditionnelle.

Travail à l’oral exclusivement.

Prévoir un enregistreur et éventuellement de quoi à prendre des notes.

 

Stage Flûte traversière, niveau minimum : 1 an de pratique.

 

Animé par Erwan Hamon (Duo Hamon-Martin – Bretagne centre)

 

Descriptif :

Erwan Hamon joue de la flûte traversière en bois depuis l'âge de 10 ans. Son aisance et sa dextérité l'ont rapidement amené à écumer toutes les scènes de Bretagne avec Janick Martin avec qui il joue depuis 25 ans, et autour du monde avec le duo ou le quintet Hamon Martin.

Finesse des ornementations, équilibre et diversité des timbres, Erwan possède à la flûte un "son" personnel. Son jeu dynamique et inventif est d'une grande fluidité.

Il joue actuellement dans plusieurs formations de concert et de fest-noz : Hamon-Martin Quintet, La Dame blanche, Collectif jeu à la nantaise, Skeduz, Duo Erwan Hamon/Janick Martin, Kharoub, Erwan Keravec « Sonneurs »…

Programme :

•        Technique de l’instrument (posture, souffle, respiration, son, justesse…)    

•        Travail  à partir du chant et d’enregistrements de collectages.

•        Travail des ornementations, variations / improvisations à partir d’un thème          

•       Travail d'arrangements (rythmiques, contrechants, nuances…)   

Répertoire :

Musique traditionnelle bretonne : mélodies, marches et danses…sans exclure d'autres répertoires selon l'envie des élèves (musique irlandaise, compositions, …).

Matériel :

•        Une flûte traversière en bois, possibilité de jouer avec une flûte métal, possibilité de prêter des instruments (contacter l'animateur)

•        Enregistreur, papier, crayons 

 

Stage de percussions trad., niveau : notions musicales requises.

 

Animé par Thomas Kerbrat (JMK– Bretagne centre).

 

Descriptif :

Découverte des rythmiques liées à la danse et la tradition bretonne. Travail de composition et d'arrangement à partir de cellules préexistantes.

Jeu d'ensemble (multi instrument) et travail d'improvisation.

Ouverture sur les techniques de jeu des musiques actuelles (travail sur pads électroniques). 

Le stagiaire doit être âgé de 12 ans minimum.

Matériel minimum pour le stage : un instrument de percussions par personne, de préférence Cajon, Shaker ou encore Cymbales Charleston. 

 

Stage de M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur), niveau : notions de MAO indispensables, pratiquer un instrument serait un plus.

 

Animé par Baptiste Moalic (JMK– Bretagne centre).

 

Descriptif :

Partie théorique : Travailler et comprendre l'interface générale, le mode pattern, le mixer, les effets, les synthétiseurs virtuels, le spectre sonore, les fréquences, la banque de données, les automations, etc.

Partie pratique : Composer la partie électronique (harmonies, rythmiques, sound design ...) d'un titre acoustique traditionnel breton déjà existant. 

Matériel minimum pour le stage : Ordinateur (PC ou Mac), carte son externe, clavier maître, contrôleur, casque. 

 

Stage de Musique d’ensemble, ouvert à tous les instruments électriques ou acoustiques , niveau minimum : un an de pratique dans son instrument

 

Animé par Julien Estèves (Laüsa – Occitanie Gascogne).

 

Descriptif :

Bouzoukiste, guitariste, mandoliniste, bassiste mais avant tout batteur, Julien proposera de se pencher sur les questions d’arrangements appliquées aux musiques à danser.

Riffs, grilles d’accords, lignes de basse, thèmes, claves rythmiques… Comment, à partir d’un thème simple, élaborer un développement cohérent pour servir à la fois l’écoute et la danse.

 

Prévoir un enregistreur et de quoi à prendre des notes.


Stages de danse (estagis de dança)

Danses et chants bretons, tous niveaux

 

Animé par Tristan Jézéquel (JMK – Bretagne centre),

Descriptif :

Découverte de différentes danses bretonnes par type de danses et par terroir : branles doubles (Pilée menue, Tours, Kas ha Barzh...), branles simples (hanter dro, ridées, rond de landéda ...), gavottes (Bas Léon, montagne ...). 

Histoire et culture de ces danses. Pratique de danses et rondes chantées. 

 

Danses occitanes, tous niveaux

 

Animé par Mickaël Vidal et Victor Dreyfus (Dirty caps’ – Occitanie Quercy-Landes),

Descriptif : 

Ce stage sera l'occasion d'apprendre ou de réapprendre les danses de bal qui seront jouées et, de fait, dansées lors du Grand Bal du festival. Nous travaillerons donc sur des danses de territoires très variés tels que le Béarn avec les branles, les Landes avec les rondeaux, l'Auvergne avec les bourrées 3 temps, le Limousin avec les soutières ou encore, ou plutôt surtout, le Quercy avec ses rondes. Cette liste étant non exhaustive, ce stage peut sembler très dense. Ne vous en faites pas, deux jours et demi de stage nous permettront de nous imprégner de ces danses. Nous prendrons même le temps de nous intéresser aux styles et aux intentions liés au mouvement. Bref, l'objectif de ce stage est de vous rendre le plus autonome possible par rapport à ces danses et de prendre du plaisir. 

 

Stages enfants et ados :

Enfants, de 6 à 14 ans : chants, danses, jeux traditionnels animés en gascon par Emilie Roemer,  Mathieu Barès et Mathieu Emportes. 

 

Deux jeunes commingeois, ancrés dans la langue gasconne par tradition, s’associent à une jeune béarnaise tout autant attachée à la culture et à la langue régionales. Une transmission orale de la musique, de la danse et surtout de la langue occitane s’offriront aux participants. Ils relèvent tous les trois (toti tres) le défi de partager, avec sincérité et dynamisme, un moment culturel empreint de musique et de jeux traditionnels.

 

Horaires : 

o samedi 6: 14h-17h goûter inclus

o dimanche 7 : 14h30-17h goûter inclus

 

Inscription pour les stages par courrier à l’adresse ci-dessous accompagné du règlement (chèque à l'ordre de Pyrénées Breizh) et du bulletin d’inscription ci-joint.

Infos au 06 20 72 59 39.

 

Association Pyrénées Breizh 

Rue Albert Camus

31110 Bagnères de Luchon

 

Horaires des stages musique et danse : 

o samedi 6 : 10h30-12h30 / 14h-17h

o dimanche 7 : 10h30-12h30 / 14h30-17h

o lundi 8 : 10h30-12h30