LES STAGES (ETHS ESTAGIS)

 

Accueil au pavillon normand à 9h00.

 

ATTENTION: horaires des stages danse:10h

musique 9h30!

 

---> Infos et réservations auprès de Sabine:

06 26 65 12 92. 

 

 

Bulletin d'inscription ci-dessous!

 

Fiche d'inscription et flyer.
Depliant-Pyr-breizh 2019 définitif.pdf
Document Adobe Acrobat 6.2 MB

 

Stages de danse (estagis de danse)

10h-13h

Stages de danse: 9h30 à 12h30:

 

Stage de danses bretonnes:

 Initiation à la danse bretonne, enseignées selon les principales familles de danses et leur variantes, avec l'objectif de réussir a danser pendant tout le fest-noz !

Stage animé par les musiciens de DOUR LE POTTIER QUARTET (Floriane LE POTTIER, Mathilde CHEVREL et Antonin VOLSON)

 

 

 

 

Stage de danses occitanes:

 

Ce stage vous propose de faire un petit voyage en Occitanie. Nous pratiquerons ainsi des danses de Gascogne (Congo), du Béarn (sauts), d’Ariège (Pometa), du Limousin (Bourrée à deux temps) et pousserons jusque dans les vallées occitanes du Piémont (Correnta).

 

Le stage est ouvert à tous mais destiné en priorité aux débutants.

Stages de musique (estagis de musica)

9h30-13h

Stage de musique d'ensemble avec Jonathan Dour (Bretagne, du groupe Dour/le pottier quartet)

 

Animé par Jonathan DOUR. Travail à l'oreille sur l'apprentissage de quelques airs de musique bretonne à danser, qu'on arrangera ensuite ensemble en fonction de la danse et des instruments et possibilités de chacun. Ouvert à tout les instruments et niveaux. (à partir de 2 ans de pratique)

Stage d'accordéon diatonique avec Jean-Marc Apiou (au milieu!):

 

Il découvre les musiques traditionnelles à la fin des années 70.

Il s'inscrit très vite dans la mouvance de l'époque, autour de la culture occitane et des musiques traditionnelles. Il commence la pratique de l'accordéon diatonique en 1977 et participe à la création du groupe Era Gaveca Très vite il choisit de se former auprès de musiciens reconnus. Il échange beaucoup avec Cyril Brotto et Rémi Geffroy entre autres, etc... En parallèle il effectue un certain nombre de collectage sur le répertoire et le gascon pyrénéen en HautComminges. Membre actif de l'association Arpalhands. Il y anime les ateliers d'accordéon enfants et adultes depuis 2001, il fonde le Trio Eth Chòt en 2008.

 

Thème de la session (niveau: un an de pratique et plus) : « Deux pieds, un soufflet, deux mains, au service de la danse ». Au travers de thèmes traditionnels gascons, nous travaillerons suivant les niveaux de chacun sur:

- l'accompagnement: des rythmiques simples et efficaces

- le jeu du soufflet, sa régulation et la maîtrise de la colonne d’air. Travail sur la synchronisation main droite , main gauche (attaque, accent, ornements, couleur, fin de phrase…).